Mieux synthétiser la vitamine C, qui fixe le calcium sur les os; activer la sécrétion de cortisol, qui régule le métabolisme; mettre de bonne humeur tout simplement… Les bienfaits d’un environnement lumineux sont légion.
Une luminosité naturelle garantie dans les maisons neuves
Depuis la réglementation thermique 2012 (RT 2012), les maisons neuves sont dotées d’une surface vitrée minimale de parois vitrées de 1/6, soit 17% de la surface habitable qui doivent être consacrés aux fenêtres ou baies vitrées (en 2015, pour information, celles-ci totalisaient 13% de la surface habitable, soit 8 à 9 fenêtres pour une maison de 100 m2. Source : Le Moniteur). Ainsi, votre intérieur profite de la lumière naturelle et de son apport thermique également. Vous permettant alors d’alléger la consommation et la facture énergétique en matière d’éclairage et de chauffage.
Des vitrages adaptés
Mais tandis que la surface dévolue aux vitres s’accroît pour notre bien-être dans la maison, leur qualité augmente également. Ainsi, depuis leur introduction, en 1980, les vitrages à isolation renforcée (VIR) n’ont cessé de s’améliorer. À tel point qu’en 20 ans, les performances isolantes du verre ont été multipliées par 4.Double vitrage pour les conforts phonique et thermique, barrière infrarouge pour retenir la chaleur à l’intérieur du logement en été, traitement antiUV pour plus d’agrément en été… Le verre n’en finit plus d’innover pour vous satisfaire.
Le saviez-vous ?
En 2015, l’Unesco célébrait l’année de la lumière, afin de mettre en valeur les potentialités. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié ici (en anglais).
Configurez votre fenêtre en ligne
Velux, partenaire industriel Maisons d’en France et leader mondial de la fenêtre de toit, propose sur son site de configurer votre fenêtre en choisissant sa taille, son système d’ouverture, son type de vitrage, son matériau de couverture, ses finitions… Plus d’infos ici.