Faire des économies, au quotidien dans sa maison relève d’habitudes souvent simples à mettre en place. Nos 7 astuces concernent tous les types d’habitations, certaines cependant seront plus adaptées à votre région ou à votre mode de vie. Faites vos choix !
Maisons d’en France, ses artisans et partenaires construisent dans les règles de l’art et le respect des réglementations en vigueur. En emménageant dans votre maison neuve, vous bénéficiez de solutions et d’équipements optimisés. Les questions d’amélioration de l’habitat sur les sujets de l’isolation, du chauffage ou de ventilation ne se posent pas pour vous. Cependant, au fil des années, des innovations techniques et technologiques pourront vous intéresser et venir compléter les aménagements mis en place par les professionnels qui vous ont accompagné dans la construction de votre maison individuelle.
Pour faire des économies dans votre maison neuve, Maisons d’en France vous propose d’adopter de nouvelles habitudes, plus vertueuses. Voici 7 conseils :
Aérer 10 minutes par jour
Votre isolation et votre système de chauffage étant optimisés, pensez à aérer. On peut craindre en ouvrant ses fenêtres, de faire entrer, selon la saison, le chaud ou le froid, un air pollué ou quelques odeurs désagréables flottant dans le quartier… Il n’en est rien. L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur.
En aérant durant les périodes les plus fraîches en été (la nuit) et les plus chaudes en hiver (autour de midi), vous économisez chauffage ou climatisation et assainissez l’air de votre habitation. Une habitude gagnante sur le long terme, à la fois pour la santé de votre maison et la vôtre !
Économiser pour se chauffer ou se rafraîchir
Selon la saison, pour conserver la chaleur ou la fraîcheur intérieure, vous utiliserez vos stores, volets, rideaux… À l’intérieur de la maison, chaque petit geste compte. La gestion des températures est à prendre en considération pièce par pièce. Fermez les portes intérieures : les espaces qui peuvent être clos surtout s’ils sont de petites tailles conservent mieux leur atmosphère.
Lorsqu’il fait trop froid
En baissant la température de votre chauffage, vous réaliserez des économies sur votre facture : baisser la température de consigne de 1 degré c’est faire 7% d’économie.
Les conseils pour vivre sans chauffage se multiplient ces dernières années sur Internet. Cependant, selon vos habitudes de vie et votre région d’habitation, ces défis ne sont pas réalistes. Selon l’âge des occupants et leur état de santé, mieux vaut rester prudent.
Lorsqu’il fait trop chaud
En cas de fortes chaleurs, c’est également votre état de santé qui prime. Apporter de l’humidité en laissant sécher son linge à l’intérieur par exemple, peut modifier l’ambiance de façon favorable. Il est conseillé de laisser les volets fermés, et d’éviter de mettre en service des appareils qui chaufferaient la pièce.
S’équiper d’appareils électroménagers sobres
Si acheter d’occasion est une option qui permet d’économiser, pour les appareils électroménager le calcul est à faire… En effet, les nouveaux équipements (réfrigérateur, congélateur, micro-onde, aspirateur, lave-linge, téléviseur, etc.) présentent des étiquettes énergétiques bien meilleures lorsqu’ils sont neufs. Cette fiche synthétique est obligatoire sur le matériel électroménager acheté en boutique ou en ligne. Elle fait figurer plusieurs données : le fabricant du produit et la référence du modèle, le code couleur associé à une lettre (de A à G) ou de (A+++ à D) et la consommation d’énergie annuelle en kWh. Reste à choisir ce qui vous convient le mieux et vous permet de consommer le moins !
Surveiller sa consommation d’eau
Chasse-d’eau, arrosage du jardin, douche sont en général les plus gros postes de dépense en eau. Pour le jardin, citernes et récupérateurs d’eau de pluie sont une vraie source d’économie.
Avec des robinets écologiques (chasse à plusieurs vitesses, mousseur, etc…) vous utilisez déjà au quotidien des quantités réduites par rapport à d’autres foyers. Pour aller plus loin, pensez au réemploi. Faire la chasse au gaspillage voire réutiliser des eaux usées permet d’adopter un mode de vie plus vertueux. Les eaux de cuisson jetées bouillantes sur les adventices sont un désherbant puissant. Les eaux de rinçage de votre machine à café, une fois refroidies et diluées, font office d’engrais naturel pour les plantes d’intérieur et d’extérieur. Vous pouvez aussi récupérer plusieurs litres lorsque vous lavez vos légumes, rincez vos fruits, attendez que l’eau soit suffisamment chaude avant de faire le ménage ou de prendre une douche. Ces eaux qui ne contiennent pas de savon peuvent être employées pour les plantes ou en chasse d’eau à peu de frais.
Autre piste : rationner l’eau chaude, tant pour son hygiène corporelle que pour sa machine à laver le linge. Utiliser les modes “éco” des appareils électroménager permet d’économiser à la fois de l’eau et de l’électricité. Ne les faire tourner que lorsqu’elles sont pleines fait aussi une différence sur vos dépenses.
La température du chauffe-eau peut être baissée – en veillant cependant à suivre les recommandations des professionnels car des bactéries se développent en dessous de certaines températures.
Économiser avec le DIY
Le DIY (Do It Yourself – fait soi-même) est notamment valable pour les produits d’hygiène ou les produits ménagers. Adopter des pratiques “ zéro déchet “ , réparer, bricoler, jardiner vous permet aussi d’économiser. La culture des plantes aromatiques et des légumes perpétuels par exemple est relativement simple, même pour les débutants et les personnes qui manquent de temps. Sur un rebord de fenêtre, avoir un bout de poireau ou d’oignon, racines dans l’eau vous permettra d’économiser en assaisonnant vos plats de produits frais et sains. “Cuisiner économe”, c’est réfléchir aux modes de cuisson (mettre un couvercle, arrêter la source de chaleur avant la fin de cuisson et laisser l’inertie thermique oeuvrer…) et au contenu de son assiette. Vous pouvez accommoder vos restes, utiliser les épluchures de certains légumes, conserver les graines soit pour les faire griller soit pour les planter (si vos fruits et légumes n’ont pas été hybridés), etc. Cultiver un jardin nourricier est une solution qui permet à moyen et long terme de faire des économies mais demande un investissement de départ et peut s’avérer chronophage.
Végétaliser son habitation
L’orientation de votre maison est un atout pour profiter du soleil si vous souhaitez faire grimper les températures de quelques degrés.
A l’extérieur, la végétalisation des abords de votre habitation vous offrira une régulation naturelle face aux excès du climat. Concrètement, un couvert végétal au sol, une plate-bande laissée en jachère ou quelques arbustes font descendre la température en été, créent des zones ombragées et apportent une sensation de rafraîchissement. Les espaces soumis aux courants d’air peuvent aussi être aménagés avec des végétaux adaptés, de façon à ne pas subir les conséquences des vents dominants.
Adaptez vos habitudes de vie à votre climat et à votre situation est indispensable pour faire des économies dans votre maison neuve. Maisons d’en France, réseau national à l’expertise locale, c’est près de 40 ans de savoir-faire et d’expérience en construction de maisons individuelles !