La France est passée d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, avec la RE2020 plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction. Depuis toujours, Maisons d’en France anticipe, adapte et innove pour faire rimer écologie, économies et confort de vie.
La réglementation environnementale (RE2020) s’applique aux constructions neuves depuis le début de l’année 2022. La mise en place de cet ensemble de normes s’étale progressivement jusqu’en 2030. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour la construction de votre maison individuelle ?
En travaillant avec Maisons d’en France, vous n’avez pas à vous préoccuper de ces aspects réglementaires : nous vous accompagnons dans toutes vos démarches et travaillons dans le respect de toutes les règles, normes et recommandations en vigueur. Quel que soit le contexte, notre objectif reste toujours que vous viviez votre projet de construction de maison individuelle en toute sérénité.
Avec la RE 2020, il est question d’environnement, d’économies d’énergies et de confort d’été.
La question de l’énergie
C’est-à-dire que désormais il nous faut dépenser moins pour chauffer et maximiser les performances énergétiques de son logement. Chez Maisons d’en France, dans les bureaux d’études, une étude thermique et environnementale est réalisée en même temps que la maison est dessinée. Tout est optimisé. La nouvelle réglementation impose un plafond d’émissions de GES (gaz à effet de serre) pour les maisons individuelles (4 kgCO2eq/m²/an). Alors certaines solutions de chauffage pour l’air et l’eau sont davantage favorisées, par exemple les pompes à chaleur, les plafonds rayonnants et rafraîchissants, les brasseurs d’air, les dispositifs hybrides, les compléments solaires, etc. Votre conseiller Maisons d’en France vous orientera vers les équipements énergétiques optimisés pour votre région et votre maison.
La question du cycle de vie des matériaux
La notion de cycle de vie des matériaux est prise en compte. Ce calcul en kgCO2/m² de surface de logement permet de déterminer les exigences compatibles avec la stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Maisons d’en France et ses partenaires, artisans et fournisseurs sont attentifs à ces problématiques. Dans le même temps, les émissions des secteurs industriels doivent diminuer d’au moins 30 % en 2023 par rapport à 2013. Et l’impact carbone des constructions doit baisser de 15% en 2024, 25% en 2027 et 30 à 40% en 2030.
Maisons d’en France et ses partenaires professionnels trouvent des solutions, anticipent, s’adaptent et innovent.
La question de la qualité de l’air et du confort estival
La question du confort estival, centrale dans l’orientation et la conception des maisons individuelles passe par les possibilités de rafraîchir naturellement sa maison, de se protéger des fortes chaleurs et de ventiler les espaces de vie. La RE2020 soulève aussi la question de la qualité de l’air pour les occupants. Isolation, ventilation, solutions de VMC, brasseurs d’air… sur ces sujets encore, vous pouvez faire confiance à votre interlocuteur de proximité, car chez Maisons d’en France, le bien vivre est essentiel.
Depuis 1986, 40 000 maisons individuelles ont été construites par Maisons d’en France. Chacune propose un confort d’usage optimal pour répondre aux attentes des propriétaires et offrir une qualité de vie au quotidien.