Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes. Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.
Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.
Conducteur de travaux chez Maisons d’en France Massif Central, Joachim Esteves y avait effectué son alternance dans le cadre de sa licence professionnelle de conducteur de travaux en maison individuelle, avant d’y être embauché dans la foulée.
“Ce qui est plaisant, c’est que les semaines ne se ressemblent jamais. Il n’y a pas de routine, même s’il y a beaucoup d’anticipation et que le schéma de déroulement des semaines est planifié, en tant que conducteur de travaux, on est souvent amené à régler des imprévus.
Chez Maisons d’en France Massif Central nous travaillons avec un “référentiel procédures” qui comprend tous les documents et les marches à suivre pour mener un projet à bien – comme un book technique. Lorsqu’on débute dans le métier, c’est précieux.
Le métier de conducteur de travaux en tant que tel est orienté autour de 3 axes : la préparation du chantier, le suivi de chantier (exécution, planification…) avec l’intervention des artisans – que tout soit fait “dans les règles de l’art” et respecte ce qui a été vendu aux clients, le troisième axe tourne plus autour du relationnel client, avec des contacts réguliers, le partage d’informations concernant l’avancement du chantier, des réponses à leurs interrogations, l’organisation de rendez-vous sur site… Car le conducteur de travaux fait le pont entre ce qui se passe sur le chantier et ce que vit le client. Plusieurs visites sont programmées au cours du chantier, pour faire le lien. Chez Maisons d’en France Massif Central, on a une règle : tenir les clients informés une fois par semaine pour faire des points, lors des différentes étapes. Ensuite, selon les demandes des clients, il nous arrive de faire plus de visites encore. Cela permet de rassurer les clients. Ils sont impatients d’avoir leur maison ! ”
Joachim Esteves, de votre point de vue, quelles sont les 3 qualités principales d’un conducteur de travaux ? “Je dirais avoir un bon relationnel, savoir anticiper et être rigoureux.”