Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes. Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.
Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.
Direction Brive-La-Gaillarde, en Corrèze, où Laetitia Angélique Chevalier est dessinateur – métreur chez Maisons d’en France Massif Central.
Laetitia Angélique Chevalier a rejoint Maisons d’en France en 2015, après un début de carrière dans un cabinet d’architecte. “Je suis née pour dessiner ! Depuis toute petite, je construisais des maisons en Légo©, je dessinais. Je me suis un peu cherchée comme tous les ados… Suis passée par une école d’arts appliqués, un diplôme d’architecte d’intérieur.
Aujourd’hui encore, il m’arrive de faire des croquis à la main, c’est mon truc à moi ! Mais je ne les diffuse pas forcément ; ici on travaille sur logiciel. En tant que dessinateur – métreur, nous suivons les 3 phases d’un projet : l’avant-projet, le permis de construire et les plans d’exécution.
Ça se passe de la façon suivante : Je récupère toutes les informations transmises par le commercial et traduis la demande. Parfois le client a une idée bien précise de ce qu’il souhaite. Il faut regarder la faisabilité du projet et concilier l’esthétique, l’articulation entre les pièces, l’orientation, avec tout l’aspect technique, la conformité par rapport à la réglementation environnementale, pour proposer un aménagement qui respecte les normes thermiques notamment.
Très souvent, les plans sont réalisés sur mesure, pour satisfaire au mieux notre clientèle. Depuis quelque temps, on remarque que le côté technique, environnemental et financier bien sûr a pris le dessus. Il y a encore 5 ans, le côté esthétique était très important, aujourd’hui les gens sont plus dans le budget, les questions de régulation thermique… On s’adapte, le propre du dessinateur c’est aussi de s’adapter, d’être créatif !”
Laetitia Angélique Chevalier,
Qu’est-ce qui fait la différence chez Maisons d’en France ?
“On connaît les problématiques de chaque client. Même si on se répartit les dossiers, on suit chacun de nos clients pour les satisfaire au mieux.”
Quelles sont d’après vous les principales qualités d’un dessinateur – métreur ?
“Rigueur, capacité d’analyse et d’adaptation, créativité et une bonne communication !”