Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes. Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.
Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.
Direction Bordeaux, au siège de la société Procivis Nouvelle Aquitaine, où Julien Leydier est chargé de communication pour les 3 marques Maisons d’en France : Poitou Limousin (Limoges), Sud Ouest (Landes et Pays Basque – partie atlantique), Sud Pyrénées (Béarn, Bigorre et les terres intérieures du Pays Basque)
Originaire de Montélimar, après quelques années chez Maisons d’en France dans les Bouches du Rhône, c’est dans la région de Bordeaux qu’il s’est installé, en 2018. Depuis, la marque Maisons d’en France Poitou Limousin a été lancée, en septembre 2022, et Maisons d’en France Sud Pyrénées en juin 2023.
“Aujourd’hui, 8 agences sont implantées en Nouvelle Aquitaine. Lorsque j’ai commencé chez Maisons d’en France, c’est grâce au suivi des dossiers clients que j’ai appris sur le terrain : j’ai découvert toute la partie construction des maisons, les différentes étapes, le fonctionnement, et puis aussi les interrogations et les joies des clients.
Depuis plusieurs années, je suis focalisé sur la communication, l’accompagnement des commerciaux et la satisfaction client. La question centrale dans mon travail est : comment accompagner les commerciaux et les clients pour construire en toute sérénité. En une année, sur notre secteur géographique, ce sont près de 200 maisons qui sont construites.
Les commerciaux, les assistantes commerciales et les conducteurs de travaux sont en lien avec les clients, et font que tout se passe bien. J’essaye de les aider, de mettre en place de nouvelles actions, mais ce sont eux sur le terrain qui les concrétisent. On a une très grande majorité de témoignages de clients satisfaits et pas loin de 50% des ventes, en 2023, sont issues de parrainage ou de relationnel.
Pour moi, ce sont de vraies valeurs : proximité, confiance, transparence… Elles ne sont pas galvaudées et sont vraiment propres au réseau Maisons d’en France. Il y a ce côté humain, cet accompagnement, cette réassurance…
> Qu’est-ce qui a changé au fil des années ?
Côté marque, il y a une vraie évolution sur l’accompagnement, sur les outils proposés, notamment pour aider les clients à se projeter. Et des maisons optimisées, avec la gamme Ma Première Maisons d’en France par exemple. D’autres projets sont en cours de développement pour répondre à une demande sur les maisons bois (dans les Landes) et sur la rénovation.
> Et qu’est-ce qui n’a pas changé ?
Depuis toutes ces années, les choses qui ne changent pas, ce sont les interrogations des clients, souvent autour du financement. Ils se lancent dans le projet d’une vie ce qui peut être un peu angoissant… Nous, on construit des maisons tous les jours, donc on peut leur répondre, les rassurer. Et puis, quelque chose qui arrive tout le temps, qui m’étonne encore et toujours, c’est le fait que les commerciaux fassent partie de la vie de leurs clients pendant 1 an, 1 an et demi et cette joie qu’il peut y avoir, le jour de la réception. C’est quelque chose dont on ne se lasse pas. Quand les commerciaux et les conducteurs de travaux nous racontent les livraisons des maisons – mêmes ceux qui ont 20 ans d’expérience – c’est toujours quelque chose d’assez dingue ! Les sourires des familles, leur joie quand ils reçoivent les clés de leur maison. Ça arrive tout le temps mais on ne s’en lasse pas ! C’est ce qui fait le plaisir notre métier : concrétiser un vrai projet de vie.