Skip to Content

Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes. Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.

Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.

Étudiant, Youness Gherda a débuté son parcours professionnel en apprentissage chez Maisons d’en France Sud Pyrénées. Durant toute la durée de son BUT Génie Civil, à l’IUT de Tarbes, il a travaillé aux côtés des conducteurs de travaux de l’agence de Pau.

“Au départ, durant le 1er semestre du BUT, j’avais des créneaux de 5 semaines en cours et 5 semaines en entreprise. Ensuite, c’était 3 semaines à l’école et 3 mois en entreprise. J’ai accompagné les conducteurs de travaux dans toutes leurs missions. J’ai vu autant la préparation des chantiers que tout ce qui est relatif aux plans de terrassement, aux plans d’installation, les contacts avec les fournisseurs pour les commandes, les liens avec les clients…

Tout ce que j’ai pu apprendre à l’école, je l’ai mis en œuvre et j’en ai encore appris d’avantage sur le terrain ! Cette période d’apprentissage chez Maisons d’en France m’a conforté dans mon projet professionnel : c’est exactement ce que j’ai envie de faire. Dans ma tête, j’étais déjà au clair : je veux être conducteur de travaux. Là, ça s’est confirmé. J’ai pu apporter de l’aide, on m’a confié des missions.

Pour la construction individuelle, une partie du travail est basée sur le relationnel : on voit plusieurs corps de métier – du terrassement aux finitions – on travaille avec plusieurs artisans. Et puis, on a aussi des contacts directs avec les clients : on suit le projet avec eux, on répond à leurs questions. Il faut leur expliquer, les rassurer, avec les bons mots, en leur faisant comprendre que c’est notre métier et que tout va bien se passer ! Chaque client est différent, il y a vraiment une adaptabilité à avoir, dans chaque relation et par rapport à chaque dossier.

Ce qui me plait le plus dans le métier de conducteur de travaux ?

Les aspects d’organisation, la gestion de chantier. Je sais que tout se joue lors de la préparation. Le conducteur de travaux a le rôle de chef d’orchestre du chantier. Il doit tout anticiper. C’est lui qui doit accorder tous les corps d’État, faire preuve de rigueur, être organisé. Il faut aussi faire de la gestion des imprévus et savoir prendre des décisions, parce que je crois que des imprévus, il y en a toujours…