Skip to Content

Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes. Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.

Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.

Conseillère habitat à Labenne, Elisabeth Da Cunha travaille depuis une douzaine d’années chez Maisons d’en France Sud Ouest.

https://maisonsdenfrance-sudouest.fr/

Elle met son dynamisme, sa patience, sa persévérance et son sens de l’écoute au service des clients.

“Conseillère habitat, c’est très vaste comme métier ! Au départ, nous cherchons à avoir un maximum de prospects. Pour se faire, il faut promouvoir sa marque, développer son réseau d’apporteurs d’affaires, travailler sa visibilité, faire de la publicité, du panneautage, des salons, des portes ouvertes… Il faut que les clients pensent à nous et nous appellent lorsqu’ils ont un projet.

Ensuite, nous les recevons en agence ou nous les rencontrons à leur domicile ou même en visio-conférence pour ceux qui habitent loin. Notre mission consiste à découvrir leurs besoins. Ça passe par la façon de mener l’entretien et les questions que nous leur posons. Parce qu’en connaissant précisément les envies et les attentes des clients, nous pouvons leur proposer des solutions en adéquation à la fois avec leurs besoins et avec leur budget.

Chaque dossier est unique ; tous les clients sont différents. Parfois, ils arrivent avec un terrain, parfois nous le leur proposons, par le biais de partenaires. Nous les accompagnons dans leurs projets. Nous travaillons aussi avec des courtiers, des banques, pour pouvoir trouver des solutions de financement, si nécessaire. Nous sommes là pour les conseiller, les rassurer, à chaque étape.

Une fois que nous sommes d’accord sur le projet, nous leur proposons un plan de maison. Nous commençons par un petit croquis, comme un plan de base, puis nous transmettons toutes les informations au bureau d’études qui va implanter la maison sur le terrain, gérer la partie technique, dessiner les plans détaillés et proposer des visuels.”

Là tout devient concret : on passe du rêve de maison à la réalité…

“Ensuite, nous présentons le plan au client pour voir s’il lui convient. Si ce n’est pas le cas, nous le réajustons ensemble. En parallèle, un conducteur de travaux va sur le terrain pour une visite technique qui prend en compte toutes les contraintes, les accès, les réseaux, etc. A partir de là, le bureau d’études chiffre le projet. Durant l’étape du projet plan et chiffrage, nous devons faire la différence avec nos confrères et montrer ce que nous pouvons apporter en plus, notamment les garanties avec le pack exclusif de Maisons d’en France et l’accompagnement.

Ensuite, nous affinons. L’étude d’un projet, selon les clients, peut prendre un peu de temps.

Nous leur montrons les produits, nous leur présentons les choix qui s’offrent à eux. Il arrive que nous les emmenions visiter des chantiers, pour qu’ils puissent plus facilement se projeter et voir la qualité de ce que nous leur proposons, les rendus des matériaux, etc.”

Avec Maisons d’en France, c’est du sur-mesure !

“Que ce soit pour les plans de maison, pour les prestations, ce sont vraiment les clients qui décident. C’est là l’un de nos points forts : nous avons véritablement un accompagnement personnalisé. Notre travail est complètement sur mesure. Bien sûr, il faut répondre à des normes, tout est encadré, mais si le client veut un produit particulier, nous pouvons l’étudier. C’est là le gros avantage de faire construire sa maison individuelle : le client peut avoir une maison qui lui ressemble.”

Vous travaillez aussi dans la proximité…

“En tant que conseillère habitat, je m’occupe du client avant même qu’il arrive – avec la prospection – et jusqu’à ce qu’il ait son permis de construire accordé. A ce moment-là, lorsqu’on passe à la phase travaux, qu’il y a la mise au point technique.

Rendez-vous de mise au point (MAP) pour la construction de votre maison

, c’est alors le conducteur de travaux qui est sur le terrain, en contact direct avec le client. Pendant toute la durée de la construction, nous essayons au maximum d’être présents et notamment le jour de la remise des clés qui est un jour très important, très marquant ! C’est… on va dire…  une libération, pour tout le monde ! A ce moment-là, on leur parle à nouveau du parrainage – déjà évoqué lors de la signature de CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).”

Quelles sont les qualités indispensables, lorsqu’on est conseillère habitat ?

La patience, la persévérance… bien écouter et comprendre les besoins des clients. Il faut aussi faire preuve d’empathie, pouvoir se mettre à la place du client. Pour être conseillère habitat, il faut aimer les gens et s’intéresser à eux, pour pouvoir s’adapter. Je dirais aussi qu’il est nécessaire d’éprouver de la bienveillance, d’être honnête, transparente… Quand on dit quelque chose au client, on s’y tient. Et puis, surtout, il faut être rassurant, convainquant, réactif, disponible, rester humble, bien choisir ses mots, être positif, optimiste, mettre en avant les solutions…

Quand on a une journée plus difficile, c’est important de garder le sourire. Il y a de l’humain tout le temps, avec les clients, avec notre réseau, nos partenaires, nos agents immobiliers, les banquiers… On renvoie une image de l’entreprise auprès de toutes ces personnes.

Vos meilleurs moments chez Maisons d’en France ?

Dans nos métiers, on fait l’ascenseur émotionnel : c’est un très beau métier qui peut apporter beaucoup de joie par moment mais aussi des déceptions parfois. Alors il faut savoir rebondir et continuer. Il faut savoir résister à une certaine pression (sans le faire voir !) Il faut relativiser, se remettre en question si un projet part chez un concurrent, parce qu’il faut toujours savoir s’améliorer, ne pas rester sur ses acquis.

Il y a de grands moments, comme quand on signe un contrat, quand on livre une maison.

Ce qui est super aussi, c’est quand on a des clients pour qui on a construit une maison, qui nous rappellent quelques années plus tard, pour un nouveau projet, parce que leur vie de famille a évolué ; et ça, c’est une grande satisfaction. Ça veut dire qu’on a tous très bien fait notre travail !

Quelles sont pour vous les grandes étapes dans la construction d’une maison neuve ?

La signature du contrat, déjà, c’est une grande étape. Un autre grand moment, c’est la remise des clés. C’est un peu stressant pour les clients mais on essaye de les rassurer au maximum.

Certains de nos clients plus tard, nous invitent pour boire un café ou même pour un repas, et ça, c’est extraordinaire ! Parfois aussi, avec l’accord des clients, on revient avec un photographe professionnel. C’est alors un grand plaisir de revoir la maison et de retrouver nos clients 6 mois, 1 an, 2 ans après…

De revoir les maisons quand tout est terminé, quand les aménagements extérieurs sont faits et que les clients sont bien installés… C’est vraiment chouette !

Trouvez votre interlocuteur de proximité en un clic…