Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes.
Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.
Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.
Direction les Landes, à Saint-Paul-lès-Dax, précisément, où Clémence De Azevedo, technicienne de bureau d’études (dessinatrice-métreuse) chez Maisons d’en France Sud-Ouest nous partage son enthousiasme.
Âgée de 37 ans seulement, Clémence De Azevedo cumule déjà une vingtaine d’années d’expérience dans le métier. De formation supérieure (Brevet de technicien collaborateur d’architecte et DUT de génie civil), elle a effectué une grande partie de ses études en apprentissage. En rejoignant Maisons d’en France il y a 3 ans, en tant que dessinatrice – métreuse, Clémence a tout de suite apprécié la philosophie de la maison.
« Chez Maisons d’en France Sud-Ouest nous n’avons pas de catalogue de maisons. On ne fait que de la maison personnalisée. De mon point de vue, c’est ce qui est intéressant. Il s’agit d’une nouvelle page à chaque fois ! Je fais principalement de l’avant-projet sommaire (APS) et des plans d’exécution : j’élabore les plans et réalise tout ce qui est métrage, chiffrage… Les choses se passent ainsi : le commercial me donne le plan que le client souhaite, on redessine, on apporte les modifications et des conseils, on chiffre et le commercial fait sa vente.
On propose au client des perspectives extérieures, des plans de façades et plans intérieurs à plat. Pour que le client arrive à se projeter dans sa maison, nous ajoutons quelques aménagements avec des meubles.
Une fois la vente faite, on établit le permis de construire du client. Lorsque le permis est accordé, on entre dans ce qu’on appelle la phase d’exécution. Donc on reprend le dossier, le conducteur de travaux fait une mise au point pendant laquelle on finalise les plans et les choix définitifs du client. Les plans d’exécution sont uniquement pour les conducteurs de travaux et les artisans. Les services sont liés entre eux. Nous n’avançons pas les uns sans les autres.
Je dirais que pour mon métier, il faut être solidaire, rigoureux et avoir l’envie d’étoffer ses connaissances – par exemple sur les nouveaux matériaux… Ne pas rester sur ses acquis, essayer de se renseigner et de s’inspirer de ce qui se fait, être curieux, essayer de comprendre… voir ce qui est intéressant. La grosse évolution – et cela va encore évoluer – ce sont les nouveaux matériaux qui se mettent en place avec le souci de la performance énergétique, de l’économie et de l’écologie.
Chez Maisons d’en France, on trouve toujours une solution pour satisfaire les clients. Solution d’exécution, solution sur les matériaux… On apporte aussi notre bienveillance et notre conseil. Notre but est de satisfaire les clients. Quelques fois ils arrivent avec une idée et nos propositions vont au-delà de leurs attentes, et ça, c’est plutôt gratifiant ! »