Skip to Content

Maisons d’en France s’engage à vous accompagner durant toutes les étapes de la construction de votre maison individuelle. Notre rôle : sécuriser votre parcours et vous offrir de la sérénité à chaque moment clé, en respectant votre rythme, vos besoins et vos priorités.

Nos équipes sont à vos côtés, au plus près de vos préoccupations. A chaque étape de la construction de votre maison individuelle, votre interlocuteur de proximité est à votre disposition pour vous rassurer et répondre à vos questions. Avec près de 45 000 maisons construites dans l’hexagone, Maisons d’en France a le savoir-faire et l’expérience pour vous accompagner en toute transparence et en toute sérénité.

Déclaration d’ouverture de chantier

C’est votre déclaration d’ouverture de chantier (DOC) qui signe le démarrage de vos travaux de construction. Votre projet de maison se concrétise : vous allez vivre les différentes étapes qui débutent avec le creusement des fondations, se poursuivent avec les travaux de gros œuvre, puis des travaux de finition et d’aménagements… Et votre remise de clé et votre emménagement !

Vous allez avoir envie de suivre l’évolution des tous ces travaux de près ! La volonté d’être au cœur du dossier, l’impatience voire l’inquiétude sont tout à fait compréhensibles et communément partagées : il s’agit de votre projet de vie.

Un accès réglementé

Cependant, l’accès au chantier n’est pas libre. Même s’il est là question de votre propre maison, votre chantier est une zone soumise à une réglementation stricte. En raison notamment de mesures de sécurité préventives. Votre constructeur de travaux est le responsable de votre chantier.

Maisons d’en France travaille avec des partenaires et des prestataires qui sont des professionnels locaux, sélectionnés pour leur savoir-faire. Votre conducteur de travaux veille à la qualité des prestations et au respect du cahier des charges et des plannings d’intervention. Durant toute la période du chantier, il est responsable de la qualité d’exécution et de la sécurité notamment. C’est donc lui qui organise et autorise les visites de chantier.

Si vous avez signé un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), des visites sont prévues à chaque étape clé.

Tout débute lors de votre rendez-vous de Mise Au Point (MAP), après la signature de votre CCMI. Votre conducteur de travaux détaille alors avec vous l’ensemble de votre projet. Chez Maisons d’en France, ce moment est un passage de relais. Le commercial qui vous a accompagné jusque-là et que vous retrouverez lors de la remise de vos clés, laisse la main au conducteur de travaux.

Les visites prévues dans le cadre du CCMI

Un certain nombre de visites sont obligatoires et déterminées par un calendrier précis : celles qui ont lieu avant les appels de fonds et, bien sûr, la visite de réception des travaux. Lors de ces rendez-vous, vous pourrez voir de vos propres yeux l’avancement de la construction de votre maison et poser toutes vos questions à votre conducteur de travaux.

Les visites prévues dans le cadre du CCMI sont au nombre de 6 et s’effectuent au moment de :

> l’achèvement des fondations
> l’achèvement des murs
> la mise hors d’eau
> l’achèvement des cloisons et la mise hors d’air
> l’achèvement des travaux d’équipement, menuiserie, plomberie et chauffage
> la réception du chantier de construction

L’échelonnement du paiement est habituellement décomposé avec, lors des 6 visites de chantier obligatoires, un appel de fond tel que

> 15 % sont versés au démarrage du chantier
>25% à l’achèvement des fondations
>40% à l’achèvement des murs
>60% à la mise hors eau
>75% à la mise hors air
> 95% à l’achèvement des travaux d’équipement

Le Paiement Confiance, une exclusivité Maisons d’en France

Certaines agences Maisons d’en France proposent l’offre exclusive « Paiement Confiance » : Vous ne payez que 5% à la signature du contrat de construction et le solde, soit 95%, à la remise des clés. Renseignez-vous :

Réunions de chantier

D’autres rendez-vous comme des réunions de chantier, peuvent être organisés, en fonction des nécessités. Par exemple, une entrevue de ce type est envisageable pour apporter des précisions concernant la salle de bains ou la cuisine.

Certaines habitudes de travail évoluent et les conducteurs de travaux mettent régulièrement à disposition des photos prises sur le chantier, pour satisfaire aux attentes des clients et les rassurer.

La réception de votre maison et la remise de vos clés

Dans le parcours de construction de votre maison individuelle, la remise de clé est aussi une étape importante et hautement symbolique. Concrètement, vous devez signer un procès-verbal de réception. Vous pouvez réceptionner votre maison seul ou accompagné d’un professionnel habilité de votre choix.

Ce moment est aussi le point de départ des garanties liées à votre construction : garantie biennale, décennale, de parfait achèvement, assurance dommages-ouvrage.

Toute l’équipe de Maisons d’en France reste à vos côtés durant cette visite de réception de chantier et par la suite aussi, d’ailleurs. Les formalités administratives et financières réglées, vous recevez vos clés et recevez vos clés !

Maisons d’en France, réseau national à l’expertise locale, c’est près de 40 ans de savoir-faire et d’expérience en construction de maisons individuelles !