Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes. Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.
Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.
Chez Maisons d’en France, du tout premier contact à la livraison de la maison, le commercial est présent pour accompagner les clients, répondre à leurs questions, les rassurer.
Benoît Lazare, commercial à Dijon a rejoint Maisons d’en France Bourgogne il y a un peu plus de quatre ans. Lui ne dit pas qu’il vend une maison mais parle de “ vendre un projet de vie”. Rencontre.
“C’est vraiment important. Je vends un projet de vie. Et tout le monde intègre ce projet : la compagne ou le compagnon, les enfants s’il y en a, les parents – souvent ils sont inquiets et espèrent que tout se passe bien… Je les accompagne et les rassure, tous !
Un projet de construction peut durer 14 mois ; ça n’est pas anodin. Je me souviens par exemple, d’une dame enceinte au début du projet, à la fin, le petit garçon marchait !
En tant que commercial, nous sommes présents dès le premier contact, qui arrive soit par le relationnel (recommandation, parrainage), soit par un appel à l’agence. Ensuite, chez Maisons d’en France, toute la partie de travail sur le projet et les attentes, le dessin, le chiffrage, etc. se fait en plusieurs rendez-vous, pour être certain que l’ensemble des éléments soit validés.
Une écoute et un échange de qualité
Il y a un vrai échange avec les personnes pour que ça corresponde réellement à leur projet. Pour chaque dossier, je souhaite prendre le temps de faire tout cela en amont. Si les clients n’ont pas de terrain, je leur en trouve un, par des partenariats. Il y a aussi toute la partie viabilisation : nous faisons par exemple intervenir un terrassier. C’est très complet. Il y a beaucoup de technique.
On commence à passer la main quand on a signé le contrat de construction de maison individuelle.
La proximité, un gage de confiance chez Maisons d’en France
On passe la main mais on n’est jamais très loin ! Et même si, une fois que le projet est lancé, c’est la partie technique qui prend le relais, il est toujours intéressant de suivre les clients au plus près, de participer à des rendez-vous, même ceux qui seraient techniques. Ces moments permettent de garder le contact avec les clients et aussi de s’enrichir personnellement. J’ai toujours travaillé comme ça. Je pars du principe que si je veux récolter un jour, il faut que je sème beaucoup.
Le bouche-à-oreille, gage de qualité
C’est du temps, des heures, il faut parfois reprendre les projets, les retravailler. La finalité étant que les clients soient contents de travailler avec nous ! Nous aurons toujours quelqu’un, dans le cadre privé ou professionnel, qui aura un besoin… Alors un bon retour, un bouche à oreille positif, c’est extrêmement important et ça amène assez naturellement d’autres contacts et d’autres projets.”
Parlez-nous de votre parcours…
“Je suis fils de maçon. J’ai toujours été dans ce milieu… jamais dans un métier du bâtiment mais jamais très loin ! Avant d’arriver en région Bourgogne, il y a 5 ans, j’ai été agent immobilier, plutôt axé sur l’ancien, durant une dizaine d’années.”
D’après vous, quels traits de personnalité, quelles qualités et quelles compétences faut-il pour être commercial ?
“Le métier de commercial sur le terrain peut se décliner dans plusieurs professions… Il faut aimer les gens, aimer aller au contact, aimer échanger, avoir une certaine aisance.
Être commercial demande beaucoup d’abnégation et de résilience : parfois le projet ne se réalise pas… mais ça fait partie du métier.
Moi j’aime l’ambiance, côté bâtiment, un peu rude des fois mais cordiale. Dans la maison individuelle, la technique est beaucoup plus importante. C’est vraiment intéressant de continuer à se former, à s’intéresser : les normes évoluent, les matériaux aussi.”
Avez-vous remarqué des évolutions ces derniers temps ?
“Beaucoup de choses ont changé. Nous pouvons parler de la nouvelle réglementation, qui a fait bouger les choses et, il y a deux ans, des grosses augmentations des prix des matériaux qui ont fait évoluer les maisons… Nous allons vers une vraie démarche environnementale, c’est intéressant, autant pour nous que pour les clients. Les maisons sont plus économiques, toujours bien orientées, très bien isolées, etc.
Nous sommes tellement encadrés par la réglementation, les PLU, les réglementations des communautés de communes, voire les Bâtiments de France…
Nous pouvons aussi souligner que, notre chance, chez Maisons d’en France, c’est de faire partie d’un groupe solide, reconnu. C’est un vrai plus qui nous permet d’avoir une visibilité sur le long terme. Le travail en équipe est important. Il y a une vraie écoute. Et puis, nous avons nos artisans qui sont fidèles. Nous avons ces habitudes de travail. C’est aussi rassurant pour les clients.”