Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes. Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.
Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.
Gaetan Josse est conducteur de travaux chez Maisons d’en France Atlantique. En poste depuis près d’un an, à Challans, en Vendée, son riche parcours professionnel lui permet aujourd’hui d’aborder sereinement chaque dossier. Il nous parle de son quotidien, dans ce métier qu’il trouve parfait pour lui en ce moment.
Expliquez-nous quel a été votre parcours et pourquoi vous avez rejoint Maisons d’en France…
Après un BEP menuiserie j’ai évolué dans le bâtiment. Vers l’âge de 20 ans, je me suis mis à mon compte en créant mon entreprise. J’ai cessé cette activité en 2008 et me suis plus orienté vers la partie commerce : technico-commercial. J’ai aussi été directeur d’une agence de rénovation de l’habitat. Avant de vouloir revenir vers le “technique” et m’orienter vers la partie travaux, mais tout en gardant la relation client et les échanges avec les professionnels du bâtiment. Alors avec le suivi de chantier, j’ai trouvé le meilleur compromis ! A l’époque, j’avais cette opportunité d’être conducteur de travaux et de fil en aiguille, je suis arrivé chez Maisons d’en France il y a un an maintenant. J’adore ce métier depuis que je le fais ! C’est très diversifié, on voit de tout, il y a la relation client, le suivi de chantier… du technique, du bureau, du terrain. Un autre avantage, c’est l’autonomie. Au niveau des horaires, j’ai une certaine liberté, je peux gérer mon temps.
Évidemment, être conducteur de travaux prend du temps ! Mais comme on dit “quand on aime, on ne compte pas”… J’ai trouvé mon métier parfait, à ce jour.
Et puis, chez Maisons d’en France, il y a une bonne organisation : quand je récupère un dossier, il a été bien préparé en amont par mes collègues : c’est très détaillé au niveau des plans, on a énormément d’informations au niveau du chantier, pour le démarrage. Ce dossier clé en main me permet de suivre sereinement les choses.
Quelles évolutions avez-vous pu observer concernant les constructions de maisons neuves ?
D’abord tout ce qui est isolant. La maison devient de plus en plus performante. Il y a des évolutions sur les matériaux, on est sur du biosourcé, de l’écologique. La domotique, aussi, qu’on met en place sur tous les dossiers…
Expliquez-nous votre travail, votre organisation, au quotidien chez Maisons d’en France ?
Il y a eu beaucoup de projets, suite à la période Covid ; tout le monde voulait construire !
Aujourd’hui, ça a diminué. En moyenne j’ai 25 dossiers à gérer en même temps. J’ai mon organisation : les lundis, mardis, je fais mes tournées de chantier, ensuite j’envoie des comptes rendus aux artisans tous les 15 jours et toutes les semaines quand on est plus proches de la réception. En milieu de semaine, je traite tous les mails, les demandes clients. Et je centralise mes rendez-vous de chantier plutôt en fin de semaine. J’envoie systématiquement des SMS aux clients, toutes les semaines, pour les avancées de chantier, montrer où on en est et expliquer les étapes à venir. Je m’organise toujours pour informer et rassurer les clients, parfois avec des appels téléphoniques. Chez nous, la clientèle peut venir de loin, de la région parisienne ou autre. Comme je suis sur la côte, je vais de Saint-Jean-de-Monts, Notre-Dame, jusqu’à Noirmoutiers, on a une clientèle bord de mer un peu plus exigeante, beaucoup de résidences secondaires, du locatif aussi, des personnes qui vivent ailleurs et ont des projets. Alors c’est important de leur permettre de suivre ce qui se passe sur le terrain.
Du côté des entreprises avec lesquelles on travaille, sur mon secteur, la plupart a une vingtaine d’années d’ancienneté. Chez Maisons d’en France, on priorise cette ancienneté et cette fidélité : on met un point d’honneur à garder et soutenir nos artisans et ils nous le rendent bien chaque jour avec tout le travail qu’ils font. C’est une relation de confiance… mais comme on dit : la confiance n’exclut pas le contrôle. Avant tout, nous avons des échanges réguliers. Cette relation est liée à une bonne entente et à une bonne coordination. J’échange avec mes artisans, tous corps de métiers, plusieurs fois par semaine, parce que régulièrement sur les projets on a des problématiques, un dossier qui va démarrer, un autre qui va se terminer…
Quel parcours recommanderiez-vous pour devenir conducteur de travaux ?
On apprend vraiment sur le terrain. Dans la vie, sur tous les sujets, je crois qu’on apprend toujours sur le terrain. C’est intéressant d’avoir vu des choses avant. Dans le métier de conducteur de travaux, j’ai pu remarquer qu’on vient tous de beaucoup de milieux différents. Personnellement, j’ai fait de l’électricité aussi, un peu de carrelage et c’est vrai que c’est un plus.
Et est-ce qu’il faut des qualités particulières ?
S’armer de patience ! Il faut être passionné, pour assimiler les choses au fur et à mesure… Et puis le petit côté commerce aussi est important, dans la relation client notamment.
Je dirais : la patience, le relationnel et les connaissances techniques. Il faut être curieux, aller chercher les informations. Quand j’ai un manque d’info, une interrogation sur quelque chose, j’appelle la personne susceptible de me donner l’information.
On en apprend tous les jours, il faut continuer à s’enrichir : on a de nouvelles situations, de nouveaux cas particuliers, les gens sont différents, on est tous différents ! C’est aussi ça qui fait que ce métier est intéressant.
Enfin, et c’est un point à ne pas négliger, il faut avoir un sens de l’organisation, être ordonné, assidu, sinon on a très vite fait de s’y perdre !
Toutes mes semaines sont rodées de la même manière, je ne loupe pas une seule étape parce que toutes les étapes sont importantes. Et dans ce métier, on ne peut jamais remettre au lendemain.