Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes. Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.
Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.
Direction Saint-Palais, où Naroa Mendiberri est dessinatrice – métreuse au bureau d’études de l’agence Maisons d’en France Sud Pyrénées. Son quotidien : plans, permis de construire, plans d’exécution, chiffrages… Son rêve d’enfant devenu réalité.
“Pour les maisons que je dessine, je fais toujours des créations. J’essaye d’apporter des petits plus, pour donner à mes clients des maisons avec une touche personnalisée. Avec les particularités des maisons basques, c’est très joli : des colombages, de la pierre…
Au début quand je suis arrivée, il y a près de trois ans, on faisait plus de maisons à étages. Aujourd’hui, ce sont plutôt des maisons de plain-pied, il y a aussi plus de personnes qui viennent vers la campagne pour être plus tranquilles.
Souvent, le client vient me voir avec des envies. J’adapte les plans, on travaille ensemble si besoin sur les 2 D car au Pays Basque, 90% des terrains sont en pente.
Donc avec le commercial et le conducteur de travaux, on travaille en équipe, pour qu’ils me donnent toutes les infos, prennent des photos et que dès le début, j’adapte la maison. Les clients doivent voir des plans propres et réalistes.
Ensuite, quand le contrat est signé, je fais le point avec le conducteur de travaux pour réaliser les plans d’exécution. Mon métier est technique. Il faut être organisé, rigoureux : on ne peut pas se louper ! Les plans, c’est important !”
Pourquoi ce métier ?
Depuis toute petite, j’ai toujours voulu être architecte. C’était mon idée. Certains veulent être astronautes… Moi je voulais faire des maisons.
Mon parcours :
Je suis d’origine espagnole et j’ai eu un diplôme d’architecture technique en Espagne. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de venir en France – ça fait bientôt 11 ans – et de passer une équivalence (diplôme ingénieur en bâtiment). En fait, j’avais fait mon stage ici, à Saint-Palais et j’ai été embauchée.
Ma plus grande satisfaction :
Lorsque les clients me disent : “c’est trop beau !”