Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes. Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.
Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.
Direction Dijon, où Philippe Hautier est le conducteur de travaux principal de l’agence Maisons d’en France Bourgogne. Arrivé en septembre 2023, il met ses années d’expérience dans la maison individuelle et la conduite de chantier au service de ses clients.
“Aujourd’hui, ma satisfaction, c’est quand on arrive en réception, que les clients ont le sourire et qu’ils nous donnent de bonnes appréciations ! Parfois, c’est vrai, c’est compliqué. Mais l’inquiétude du client est normale : C’est leur projet de vie !
A notre niveau, il est important de garder un moyen de communication direct avec nos clients :Je laisse mon numéro de téléphone, mon mail, on s’envoie des messages… Quand je passe sur leur chantier, je fais des photos pour leur montrer l’avancement. En interne, je mets toujours le commercial en copie des messages. Il y a toujours une cohésion, c’est primordial, surtout que nous sommes une petite équipe, à Dijon. Avec ce suivi et ces compte-rendu réguliers, on obtient toujours des remontées positives.
En règle générale, je trouve que tout va bien quand on est structuré. Il faut être précis, faire des plannings pour les entreprises. Le marché est tellement tendu… Un chantier bien préparé, c’est 80% du travail et ensuite c’est du contrôle.
J’ai un parcours d’autodidacte à 100%. J’ai commencé en 1988, et j’ai été une quinzaine d’années plaquiste, pour finir conducteur de travaux en plâtrerie placo. A ce moment-là, j’avais envie de me lancer dans la maison individuelle. De quitter une forme de routine. C’était une reconversion pour moi, même si mon métier est resté lié au bâtiment.
Je fais de la maison individuelle depuis vingt ans. Je suis passé par plusieurs entreprises. Avec le temps, quand on est conducteur de travaux, on arrive à se créer un réseau d’entreprises, à avoir des partenariats fiables.
> les compétences pour être conducteur de chantier ?
Moi, je me suis formé sur le terrain… Aujourd’hui encore, je crois que si on a un maître de stage ou un formateur qui nous guide, on peut apprendre sur le chantier. Mais ce qu’il faut avoir obligatoirement, c’est de l’organisation. C’est indispensable.
> une chose qui au quotidien me sert tout le temps :
Quand j’ai été formé en maison individuelle, on m’a dit “il faut que tu te mettes à la place du client. Si ça ne te plait pas à toi, ça ne lui plaira pas”. Je le dis aussi ! Je travaille avec des artisans qui me connaissent. On a des entreprises partenaires, des gens qui ont plus de 15 ans d’ancienneté – un maçon, un carreleur – ils ont cette exigence de qualité et ils ont l’habitude : je contrôle et je demande de reprendre si ça ne me plait pas.