Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes. Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.
Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.
Direction les Pyrénées Atlantiques, où Sandrine Gunst est assistante commerciale pour les 3 agences de Maisons d’en France Sud Pyrénées situées dans le Béarn (Pau), au Pays Basque (Saint-Palais) et dans les Hautes-Pyrénées (Séméac, près de Tarbes).
“Ma tâche principale est de garantir l’image de notre société et de veiller à la satisfaction de chacun de nos clients. J’assure l’accueil physique au siège social (à l’agence de Pau) et opère quelques déplacements dans les deux autres agences.
Au quotidien, je gère l’accueil téléphonique du service commercial des trois agences et assure un suivi administratif de chacun des dossiers de construction de nos clients. Le but ? Épauler au mieux chacun de nos clients afin de rassembler tous les documents nécessaires à l’ouverture de chantier (l’obtention du financement, du permis de construire, l’acquisition du terrain…)
Je suis d’un côté en relation avec les clients, de l’autre avec les services urbanisme des mairies, voire même avec les établissements bancaires. Tout ceci se fait en étroite collaboration avec mes 5 chargés de projets et mon directeur. C’est un véritable travail d’équipe ! Je mets un point d’honneur à répondre rapidement aux interrogations de chacun de nos clients, tout en sachant prioriser les urgences.
Il faut assurer la qualité et la fluidité de chaque dossier, tout au long du projet, jusqu’à la réception de la maison.
Être assistante commerciale, c’est aussi gérer les annonces en ligne, assurer un soutien logistique et fonctionnel de l’agence : gestion des stocks, archives, matériel de communication… tout en veillant à la bonne tenue de l’agence – qu’elle reste attrayante et accueillante !
Pour moi, chacune de mes journées est loin d’être monotone ! Chaque dossier est différent. On s’adapte à nos clients. Il faut savoir écouter, faire preuve de compréhension, de diplomatie, rassurer.
Une construction, ce n’est pas rien : C’est un projet de vie !
> Mon défi au quotidien :
La satisfaction de nos clients ! Avec un accompagnement réactif, on véhicule une bonne image de notre société. Ces personnes nous recommanderont pour d’éventuels futurs projets…
> 1 mot pour résumer mon travail :
Le couteau – suisse ? Même si nous ne sommes pas irremplaçables, je suis peut-être la petite pierre angulaire, située à la croisée des différents services (mon bureau est dans le hall) . Ici, chacun prend très à cœur ses projets et nous travaillons dans une bonne ambiance, ensemble, du service commercial, au service travaux et au bureau d’études.
> Mon parcours en quelques chiffres :
2 ans d’arts graphiques publicitaires suivis d’un BTS communication
10 ans d’assistante commerciale, chez un afficheur publicitaire
10 belles années à m’occuper de mes enfants
Puis j’ai poussé la porte de Maisons Aquitaine, désormais Maisons d’en France Sud Pyrénées, en février 2014… Je m’étais déplacée (au moment opportun !) pour déposer mon CV et on m’a dit : “Vous intégrez l’équipe” !