Skip to Content

Parmi les habitudes de vie à mettre en place et à perpétuer pour sa santé et celle de son logement : celle de bien ventiler sa maison. Il est conseillé d’aérer chaque pièce quotidiennement durant une dizaine de minutes. Stéphanie Dubourg, responsable prescription nationale pour les constructeurs, les promoteurs et les fédérations chez Velux apporte quelques précisions sur le sujet “pourquoi et comment ventiler sa maison”…

Que sait-on de la qualité de l’air de son domicile ?

Si des relevés et des analyses de l’air atmosphérique sont régulièrement produites dans les secteurs urbains, par exemple avec l’indice Atmo, mis à jour quotidiennement ou avec Prev’air qui propose des prévisions locales, les pollutions intérieures sont moins finement identifiées.

Un certain nombres d’études montre que l’air intérieur est en moyenne plus pollué que l’air extérieur (composés organiques volatils COV, solvants…)

Pour avoir des données précises concernant la qualité de l’air de votre domicile, il existe des appareils connectés, ou encore des tests en kit à envoyer à des laboratoires d’analyses. Certains spécialistes se proposent d’intervenir chez vous pour effectuer des mesures et étudier vos habitudes de vie.

Les ouvrants et surfaces vitrées

Du côté des constructeurs de maisons individuelles, une réglementation s’applique : la RE2020, (suite à la RT2012) qui indique que la surface des baies doit être supérieure ou égale à 1/6e de la surface habitable. Cette exigence est vérifiée avant le dépôt du permis de construire. Vos interlocuteurs chez Maisons d’en France vous conseilleront et vous apporteront toutes les précisions nécessaires, comme le fait que la porte d’entrée, qu’elle soit pleine ou non, est comptabilisée dans ce calcul des surfaces vitrées. Cela permet des apports solaires gratuits et bénéfiques (lumière naturelle et chaleur).

Si vous habitez une maison neuve, elle a toutes les caractéristiques et les équipements pour que aération, ventilation et renouvellement de l’air soient optimisés. Parmi les valeurs de Maisons d’en France figure la performance. Les professionnels, sur le terrain, ont tous à cœur de vous offrir les meilleures solutions. Vous avez donc tout en main pour que la ventilation de votre maison soit optimale. Reste de votre responsabilité d’adopter de bonnes habitudes, tout simplement en aérant chaque pièce environ 10 minutes par jour.

Pour les habitations plus anciennes, les conditions sont souvent bien différentes. L’apparition et la persistance de zones de moisissure par exemple témoignent de problèmes liés à l’humidité et à une mauvaise ventilation.

Pour des logements plus sains

Selon le “Baromètre français des bâtiments sains 2024, comment concevoir des bâtiments sains, durables et résilients pour tous” Velux et BPIE (BPIE – Buildings Performance Institute Europe)

1 français sur 4 vit dans un logement ne répondant pas aux exigences réglementaires en matière de ventilation. De ce fait, “rendre les logements plus sains et plus résistants aux changements climatiques” est une priorité.

Stéphanie Dubourg complète : un habitant passe plus de 90% en intérieur ; avoir des logements qui soient bien ventilés c’est important ! Notamment depuis la crise Covid où nos logements sont devenus hybrides (lieu de travail et lieu de vie…)

VELUX et Maisons d’en France, partenaires pour des habitations optimisées

Connu comme le spécialiste des menuiseries zénithales, VELUX innove continuellement, “cela fait partie de notre ADN”, précise Stéphanie Dubourg : « nous avons prolongé des solutions existantes, en travaillantsur des méthodes ou des modes de pose par juxtapositions de fenêtre par exemple, etc. Nous proposons également des verrières qui viennent répondre à un besoin de lumière, mais qui répondent également aux nouvelles tendances architecturales. Ce sont des produits qui connaissent une très forte augmentation.  Porté par le besoin d’une pièce en plus, nous constatons une augmentation de l’aménagement des combles et des extensions, verticales comme horizontales.”

« Dans les nouveaux usages de l’habitat, nous observons un phénomène assez marqué : l’art et la manière de faire des choses différentes sur un même espace », par exemple “des combles qui sont une salle de jeu le soir, un bureau en journée et une chambre d’amis le week-end.”

“Les crises du logement (économique, écologique, …) entraîneront une baisse de superficie de ces derniers. Par conséquent, cette tendance va se développer, anticipe Stéphanie Dubourg : or le multi usage d’une pièce, sa modularité en fonction des moments de la journée est étroitement lié à sa luminosité et à sa ventilation.

“VELUX” signifie ventilation et lumière, rappelle la spécialiste, deux thématiques fortes qui pour nous sont fondamentales. Les fenêtres de toit ont cette double vocation. Et l’intégralité de nos solutions – produits ont de fait cette double fonction : ventilation et entrée de lumière.”

“Prendre du temps pour soi, chez soi”

Autre bénéfice des apports en air frais extérieur et lumière : la création d’une ambiance et d’une atmosphère apaisée. Stéphanie Dubourg parle de l’Hygge [mot d’origine danoise qui pourrait être traduit par l’art de bien vivre]. Ce concept s’inscrit totalement dans l’ADN de Velux et aussi dans celui de Maisons d’en France : prendre du temps pour soi chez soi.

En pratique : pour une meilleure qualité de l’air dans sa maison

> Aérez le matin et/ ou le soir, aux heures les plus fraîches, pour dormir dans une atmosphère assainie

> Évitez les polluants et faites des courants d’air lors de l’arrivée de nouveaux objets (tapis, matelas…), de meubles ou fournitures, l’utilisation de produits ménagers, etc.

> Renouvelez très régulièrement l’air de vos pièces lorsque quelqu’un est malade

> Ventilez en particulier les pièces d’eau et faites vous accompagner par des professionnels pour vérifier l’efficacité de votre système de ventilation

> Ouvrez une fenêtre et branchez votre hotte lorsque vous cuisinez

> Renouvelez l’air des espaces de vie et des espaces de travail

En résumé : ventilez votre maison quotidiennement, quelle que soit la météo du jour et quel que soit votre état de santé. “Lumière et ventilation sont bénéfiques pour la santé physique mais aussi psychologique”, rappelle en conclusion Stéphanie Dubourg.

Réseau national à l’expertise locale, Maisons d’en France, c’est 40 ans de savoir-faire et d’expérience en construction de maisons individuelles. Pour en savoir plus : www.maisonsdenfrance.com